Jennifer Vignaud est conférencière et formatrice en développement et bien-être professionnels, spécialisée en orientation positive, life designing, bonheur au travail & entrepreneuriat social et positif. Elle a fondé Humean, un centre de formation pour “se créer une vie professionnelle riche de sens pour soi et pour le monde.” 

Jennifer, qui êtes vous ?

Une question que j’aime tant poser et à laquelle il n’est pas si facile de répondre ! 😉

Je suis une femme, une mère, une entrepreneuse sociale franco-canadienne qui aime se laisser guider par son enthousiasme et par le sens de ses actions.

Qu’est-ce qui vous a conduit à créer Humean ?

J’ai créé Humean pour répondre à ce besoin criant de sens et d’épanouissement professionnel et également afin de répondre aux enjeux auxquels le monde est confronté. L’idée est ainsi de permettre à chaque être humain de se créer un travail riche de sens pour lui ET pour le monde.

Il est essentiel aujourd’hui d’équilibrer l’écosystème de l’humanité, de permettre à chaque individu d’exprimer sa singularité et ainsi de devenir une solution pour le monde.

Qu’est ce qui vous fait aimer votre métier ?

J’adore voir la singularité d’un individu s’exprimer à travers un projet ou un métier ! J’adore voir la force de l’enthousiasme ! Les neurosciences ont d’ailleurs démontré que notre cerveau se développe là où on l’utilise avec enthousiasme !

J’aime aider les idées qui ont un impact positif sur le monde. 

J’aime créer des outils pour aider les jeunes à trouver leur voie, pour aider les entreprises à favoriser le bien-être de leurs salariés ou encore pour accompagner les entrepreneurs et intrapreneurs de sens !

J’aime continuer à apprendre, “être à la pointe de mon ignorance” comme dirait Deleuze.

Aujourd’hui j’aime faire des ponts entre la permaculture et le travail.

J’ai vu que vous aviez publié très récemment un ouvrage chez Dunod –  Comment vous est venue l’idée d’écrire ce livre ?

Je me demande souvent comment offrir au mieux ce que nous sommes au monde. Ce guide d’orientation positive/life designing et bien-être professionnel est une manière pour moi de transmettre la méthode Humean à un large public. Et ainsi de pouvoir aider ceux que je n’ai pas le plaisir de rencontrer dans mes formations ou expertises.

Quel est le regard que vous portez sur le monde ?

Un regard rempli de larmes… Des larmes de tristesse quand je vois la terre vivre cette crise écologique et sociale. Des larmes de joie quand je rencontre ces hommes et ces femmes qui oeuvrent pour le monde.

Pourquoi avoir choisi La Réunion pour vous poser ?

Une histoire d’amour avec cette île qui incarne pour moi un message d’union, de tolérance, de métissage, de respect de la nature et d’innovation. C’est une île que j’ai envie d’aimer et d’aider.

La Réunion peut réellement devenir un exemple pour le monde. Pour cela, elle a besoin de se connecter à ses racines, à sa nature et à sa richesse humaine.

Si vous aviez un message à transmettre aux réunionnais, quel serait-il ?

Voici les principes clefs de la méthode d’orientation positive et bien-être professionnel que j’ai développé. C’est profondément ce que je souhaite transmettre à chaque réunionnais et à chaque être humain :

  1. Se connaître soi-même avant tout
  2. Valoriser et développer ses forces et sa singularité
  3. Identifier ses véritables priorités de vie
  4. Se laisser guider par son enthousiasme
  5. Construire le sens que nous souhaitons donner à notre vie
  6. Créer un métier en adéquation avec soi-même
  7. Réconcilier le bonheur et le travail
  8. Etre une solution pour le monde
  9. Donner avant de gagner
  10. Transformer sa singularité en mots et en actions
  11. Apprendre et avancer un peu chaque jour
  12. Ecouter son corps
  13. Une intention future et une attention présente
  14. Partager, collaborer

Humean.org

Salima Cosadia est la fondatrice d’ “Un Autre Regard Sur Notre Monde”. 

Passionnée par les technologies de l’information et de la communication, elle en fait son métier. Aujourd’hui, elle accompagne les entreprises dans le domaine de la veille de l’information et la stratégie de contenu.

Sa fibre humaniste conjuguée à sa passion du monde digital la conduit tout naturellement à créer ce média “Un autre regard sur notre monde” qui valorise les initiatives pour la Terre et le mieux-être humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here