Après 15 jours de rencontres professionnelles, entre le 11 et le 23 mai 2020, Sylvain Courdil, président de l’ONG l’Homme et l’Environnement La Réunion dresse un bilan plutôt positif de cette manifestation. Il est accompagné de Bruno Beaujard,  trésorier de l’ONG.

L’ONG L’Homme et l’Environnement est également en cours d’adhésion à l’Organisation Mondiale du Commerce Equitable pour devenir une structure agréée, relai du Commerce Equitable dans l’océan Indien

“Endémie Péi” en chiffres

  • 2 semaines de rencontres professionnelles
  • 70 structures reçues
  • 11 mai – Lancement de l’Amapéi La Rivière, plus de 200 membres se sont abonnés au groupe.
  • Lancement du Groupement professionnel Etik, commerce équitable et biodiversité
  • 65 personnes ont rempli une fiche de “Consomm’acteurs”.

Des outils collaboratifs facilitateurs de communication à distance

La communication à distance s’est structurée grâce à des outils collaboratifs

  • Slack pour la messagerie
  • Trello pour le partage de tâches
  • Un Drive pour stocker les données
  • Un mail dédié au projet
  • Utilisation du réseau sociétal “Communecter” au service des citoyens acteurs du changement pour fédérer les professionnels avec des partenaires dans une démarche d’Intranet et de co-construction de produits.

Intégration du Groupement Professionnel Etik, commerce équitable et biodiversité à un pôle territorial de coopération économique agro-alimentaire du Sud de La Réunion

Dans ce cadre, les professionnels du Groupement Etik ont eu accès à un laboratoire de transformation de fruits en jus. Ils ont pu réaliser, le 28 mai 2020, une première prestation sous la forme d’un buffet découverte avec la présence du Président de la Chambre d’Agriculture de La Réunion et d’autres personnalités locales.

Au buffet, il y avait :

  • Des financiers aux goyaviers, pâtisserie française revisitée à la créole
  • Des beignets vegan créés avec des fruits et légumes BIO d’un des agriculteurs BIO du Groupement.
  • Du jus de carambole arrangé avec du concentré de Bissap

Avancées sur les projets transversaux 

  • Le programme de l’ONG l’Homme et l’Environnement” pour la sensibilisation populaire aux déchets sauvages avec le “réseau GRANDDIR” – le réseau des acteurs du développement durable de l’île de La Réunion, avec notamment une action de sensibilisation réalisée auprès des petits pêcheurs côtiers sur la nécessité de préserver le littoral marin.
  • Mise en place d’un centre de ressources partagées : centraliser les études, les recherches, les projets pédagogiques.

Assemblée Générale avec de nouveaux membres élus au bureau et au Conseil d’administration

Le 6 juin 2020 s’est tenue l’Assemblée Générale (A.G.) de l’ONG L’Homme et l’Environnement Réunion. Les 2/3 des membres du bureau et du Conseil d’Administration (C.A.) sont des nouveaux membres recrutés grâce aux projets AMAPEI/Groupement professionnel ETIK Commerce Equitable et Biodiversité.

Un premier C.A. a suivi cette A.G. avec les axes de travail suivant :

  • Validation des valeurs sur lesquelles l’ONG travaille
  • Mise en place d’un planning d’activités
  • Fixation d’axes stratégiques “Commerce Equitable et Biodiversité” à l’horizon 2023.
  • Fusion avec des acteurs aux projets similaires

Ce C.A. s’est déroulé sur un principe de gouvernance partagée, toutes les démarches ont été réalisées dans un cadre de communication bienveillante.

Actions en cours et à venir

L’ONG l’Homme et l’Environnement La Réunion a d’ores et déjà engager les actions suivantes :

  • Travail sur l’interaction entre les agriculteurs et les consommateurs, sur la définition des besoins de chacun pour fonctionner en synergie. De juillet à septembre 2020, une période test est engagée pour un travail de fond avec chaque acteur. L’objectif est de privilégier un petit nombre d’agriculteurs et des membres actifs bénévoles pour tester la viabilité du concept. Dans ce cadre, les axes de travail sont les suivants :
    • Une agriculture en symbiose avec la nature  / Pas d’intensif
    • Travail sur les valeurs : le partage, la mutualisation des compétences
  • Le Kolportaj :  L’ONG l’Homme et l’Environnement Réunion est le coordonnateur territorial du projet “Kolportaj” avec la mission de créer 5 comités territoriaux sur les 5 intercommunalités regroupant des citoyens, des associations, des entreprises, des institutions pour faire face à la problématique des déchets sauvages à La Réunion. Il s’agit ici de mettre en place un plan de communication de masse qui valorise les actions sur toutes les communes de l’île. Cette prestation est réalisée sur la commande du réseau des acteurs du DD de La Réunion, sur des financements de la DEAL, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. 4 action ont d’ores et déjà été effectuées sur les communes du Tampon, de Saint-André, de la Possession et de Saint-Louis
  • Mise en place d’une boutique pour exposer et vendre les produits de l’AMAPEI. Un des membres propose sa boulangerie comme local jusqu’à la fin de l’année. Pour tenir la boutique, les membres sont accompagnés de façon à être autonome au bout de 6 mois. C’est une phase transitoire dans le lancement d’une future boutique
  • Création d’un documentaire d’ici la fin de l’année pour valoriser les acteurs des filières commerce équitable et biodiversité à La Réunion.
  • Mise en place du premier chantier solidaire : “On lance des chantiers entre membres pour s’entraider” : mutualisation et partage d’outils et de lieux.
  • Le principe de Bien-Être 3.0 – Ici, on agit sur le volet Santé, l’idée est de faire comprendre que la santé est un état d’esprit et faire en sorte d’équilibrer, l’émotionnel, le corporel, le mental.  Accompagner les gens dans ce domaine est notre but. Il y a tout un développement à réaliser par rapport à cela. Bien faire comprendre que tout vient de l’intérieur; qu’on est tous responsable de nous-même, du développement de soi

Adhésion à l’Organisation Mondiale du Commerce Equitable

L’ONG l’Homme et l’Environnement est en cours d’adhésion officielle à l’Organisation Mondiale du Commerce équitable, pour être agréée “organisation de développement du commerce équitable”

Dans ce cadre, l’ONG l’Homme et l’Environnement deviendra une structure relai du commerce équitable dans l’océan Indien.

Loi Economie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014

La démarche de l’ONG l’Homme et l’Environnement repose sur la loi ESS du 31 juillet 2014, loi consolidée le 23 juillet 2020.

Cette loi vise à concilier  solidarité, utilité sociale, gouvernance démocratique et performance économique. Elle a aussi pour but  de développer une plus grande cohésion sociale et de créer des emplois.

A travers ses actions, l’ONG l’Homme et l’Environnement La Réunion oeuvre pour une transition écologique, économique, numérique qui participe à la mise en place d’une société plus juste, plus équitable, où le partage, le dialogue bienveillant entre les différents acteurs, la collaboration, la mutualisation des moyens, la préservation de l’environnement sont prédominants. Les valeurs communes de solidarité, de partage, d’écologie et la démarche participative sont les garants de ce changement de paradigme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here