A l’occasion de la quinzaine du Commerce Equitable, du 11 au 23 mai 2020, l’association Homme & Environnement Réunion, organise “Endémie Péi”, des rencontres professionnelles qui ont pour finalité la structuration et la valorisation du travail des petits producteurs et artisans de La Réunion et de l’océan Indien. Deux temps forts à cet événement : la création d’une AMAPéi à La Rivière Saint-Louis et la création d’un groupement professionnel ETIK, commerce équitable et biodiversité à La Réunion.

Genèse d'”Endémie péi”

“Endémie Péi” est née de la volonté de valoriser le travail des petits agriculteurs, des petits artisans de La Réunion et de la zone océan Indien au savoir-faire exceptionnel. Permettre  aux petits agriculteurs et artisans de se structurer, de se former, et de vivre pleinement de leurs activités, telle est l’ambition d'”Endémie péi”

AMAPéi, késako ?

Initié par le Conseil départemental de La Réunion afin de structurer le territoire, l’AMAPéi  est inspiré du concept de l’AMAP, Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne.

A La Réunion, elle s’adapte au contexte « péi ».

Ses objectifs sont de

  • de favoriser les circuits courts d’approvisionnement en produits frais entre producteurs locaux et consommateurs locaux.
  • de créer un partenariat entre producteurs et consommateurs pour permettre aux producteurs de vivre de leur production et de pérenniser leur métier, et aux consommateurs d’acheter à un prix juste des produits d’alimentation de qualité.

Création d’une AMAPéi à La Rivière Saint-Louis

En partenariat avec le Conseil départemental de La Réunion,  l’association Homme & Environnement Réunion est à l’origine de la création de l’AMAPéi de La Rivière Saint-Louis. Un appel lancé par l’association sur le groupe de l’AMAPéi de La Rivière créé le 15 avril 2020 a eu un écho favorable auprès de citoyens volontaires.

Déjà, une dizaine de producteurs, agriculteurs et transformateurs de produits naturels en dynamique de permaculture, « Zéro déchet », « Zéro Chimique » à La Rivière Saint-Louis sont prêts à répondre aux attentes des consommateurs. De plus, afin de compléter la gamme de produits, une vingtaine d’autres producteurs des communes alentours se sont mobilisés.

Ceci permettra de diversifier l’offre et d’élaborer un projet à la carte et en paniers.

Une AMAPéi solidaire, soucieuse de l’environnement et du bien-être des populations

Une approche particulière est souhaitée par l’organisation pour créer un programme de partage et de solidarité avec un focus auprès des personnes fragiles ou marginalisées (personnes à mobilité réduite ou à un âge avancé)

A travers la création de cette AMAPéi, l’organisation souhaite développer

  • l’insertion des jeunes par l’agriculture, notamment par la cueillette des fruits de saisons locaux,
  • l’accompagnement de publics fragiles,
  • la cohésion sociale,
  • la lutte contre le gaspillage alimentaire,  la mal bouffe et les moustiques.

Créer de belles dynamiques sociales, participer au bien-être des populations en favorisant une alimentation saine sont autant de raisons d’être de cette organisation.

“Endémie Péi” se mobilise également pour les artisans de La Réunion et de l’océan Indien

Création d’un groupement professionnel “ETIK”, commerce équitable et biodiversité de La Réunion.

La création de ce groupement est un premier pas vers la structuration d’une filière équitable à La Réunion.

Pour plus de renseignements, contactez Sylvain Courdil de l’Association Homme et Environnement Reunion au 0692 27 68 99 – Mail : reunion@homme-environnement.org

Téléchargez

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here