Magali Rollier est une jeune cheffe d’entreprise qui a ouvert une boutique en plein centre d’ Aix-Les-Bains, Place Carnot : le Comptoir du Miel. Elle y vend des miels de Savoie, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, d’Europe et du Monde. Elle développe autour de sa boutique de vente, tout un concept autour de l’univers des abeilles, du miel et des produits de la ruche. Rencontre avec une butineuse, pleine de vie !

Qui êtes-vous Magali ?

Je suis originaire de Haute Savoie. Mon métier à la base, c’est comptable. J’ai travaillé en cabinet comptable. Il y a 5, 6 ans en arrière, j’ai découvert le milieu des abeilles, par l’intermédiaire d’un ami qui avait quelques ruches et j’ai commencé à m’intéresser à ce monde très intrigant, et je suis vite tombée dedans. C’est comme ça que je me suis de plus en plus rapprochée des abeilles et de mon métier de comptabilité,  je savais qu’un jour ou l’autre, j’allais me lancer à 100% dans ce milieu là. J’ai donc changé de voie pour me reconvertir et réaliser mes rêves d’être à la fois avec les abeilles tout en étant en relation avec les gens parce que j’ai à coeur de partager !

Qu’est ce qui vous passionne dans votre métier avec les abeilles, dans le fait d’être apicultrice ?

C’est le lien avec la nature ! Déjà, on entre dans un autre monde, on se connecte à la nature, on est au calme, dans de grands espaces bien souvent. Et qui plus est, de sentir la puissance de la ruche, sentir ces êtres si petits, si fragiles qui en collectif forment une puissance. Avoir tous les sens en éveil, c’est très ressourçant et apaisant.

Comment vous est venue l’idée de créer cette boutique ?

J’étais en promenade sur Paris et j’ai découvert une boutique de miel qui s’appelle “Le Comptoir du Miel”, et là ça a été Wouah ! C’est une petite caverne d’Ali Baba tout autour du miel et des produits de la ruche. Ça m’a vraiment vibré ! Et je me suis dit que c’est ce dans quoi j’aimerais me lancer, ce projet, d’ouvrir sur Aix-Les-Bains, une boutique. Je me suis renseignée sur l’environnement, si c’était faisable et par la suite, très vite je me suis dit, “juste une simple boutique, un espace de vente, non,” ce n’est pas ce qui me correspond et l’idée c’était de développer un concept plus global !

Et en développant un concept plus global, cela donne quoi ?

En fait, cela englobe 4 domaines pour vraiment représenter l’univers du monde des abeilles et du miel et des produits de la ruche.

  • L’espace boutique, avec jusqu’à 80 variétés de miels différents : les miels locaux, les régionaux, les miels d’Europe et les miels du Monde, avec des variétés de miels rares et peu connus. L’idée est de faire découvrir ces variétés là. L’espace des produits de la ruche bienfaisants pour le corps, pour dynamiser l’organisme, la gelée royale, la propolis, le pollen. Une gamme de produits pour le corps. C’est vraiment le bien-être du corps interne et l’enveloppe.
  • Un espace dégustation, pour prendre le temps de se poser et de découvrir les miels avec d’autres produits. C’est vraiment un voyage, en fait, à la découverte de différentes saveurs : le miel avec le fromage, le miel à la truffe, le miel au safran, plus les autres petites douceurs, les pains d’épices, les guimauves…
  • Et puis l’idée est venue dans la foulée de développer un nouvel espace :  les abeilles nous apporte des produits pour notre corps, mais aussi, vu qu’elles nous éveillent les sens, aussi pour l’esprit, et d’aller au bout du bout, c’est un espace bien-être. Mettre en place un petit espace pour recevoir des modelages à bases de miel et des produits de la ruche couplés aux pierres chaudes.
  • Le 4ème domaine, c’est pour honorer les abeilles, pour leur rendre visite, pour faire découvrir leur monde dans nos ruches à Pugny Chatenod. Je suis aussi en train de me renseigner pour mettre en place des ruches à Aix-les-Bains.

L’éveil des sens est une thématique intéressante dans l’univers des abeilles pouvez-vous m’en dire un peu plus ?

J’ai appris l’éveil des sens à travers les abeilles justement, puisque quand on est en leur compagnie, en tout cas pour ma part, il faut être là, il faut être juste là, avec elles, dans l’instant présent et du coup, on se connecte à soi et à nos sens.

Parce que face à une ruche, on a vraiment la vue qui est extrapolée, parce qu’on a vraiment des sensations visuelles avec par exemple un essaim d’abeilles en nombre.

Il y a l’ouïe, puisqu’on entend différents sons. Elles ont des sons, des vibrations sonores.

L’odeur, parce qu’il y a toute une odeur qui se dégage de la ruche, différentes odeurs.

Le toucher, c’est vrai qu’avec les combinaisons, on n’a pas beaucoup de sensations, mais si on a une petite abeille qui vient se poser sur soi…ou le toucher, on le retrouve aussi dans le miel, quand on déguste le miel au doigt.  Tous les miels sont différents, on a des textures liquides, granuleuses, crémeuses, dures, enfin les textures sont totalement différentes. Et le goût, c’est le miel, parce que ce sont aussi des goûts complètement différents.

Si vous aviez un lien à faire entre les abeilles et l’humain, quel serait-il ?

Je dirais qu’elles ont beaucoup à nous apprendre, elles savent vraiment être en collectif, parce que toutes seules, elles ne peuvent pas survivre.

Déjà, c’est vraiment la force du collectif et toujours être en faveur de l’évolution, toujours évoluer, ne jamais rester figé, toujours apprendre et en étant toujours en lien avec les autres.

Coordonnées du Comptoir du Miel à Aix-Les-Bains : 14 Place Carnot – 73100 – Aix-Les-Bains – Tel : 06 63 88 69 42 – Page Facebook : Le Comptoir du Miel 73

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here